Un week-end à Mulhouse : une ville qui vaut le détour !

Le musée national de l’automobile présente une partie de la collection des voitures anciennes des princes de Monaco jusqu’au 3 novembre 2024.
Une belle occasion de poser ses valises à Mulhouse le temps d’un week-end !

 

Le Prince Albert II découvre le musée en 2006 lors d’un déplacement en Alsace, et admire la collection exceptionnelle, née de la passion des Frères Schlumpf pour l’automobile, qui firent d’une ancienne filature l’un des plus grands musées dédiés à l’automobile.  

Ce temple des véhicules anciens, possède une collection inestimable avec notamment un nombre important de Bugattis, dont la Bugatti Royale de 1929. Cette exposition temporaire vient enrichir le musée avec ces voitures qui sont le témoignage de la passion des princes de Monaco, autant de coups de cœur de cette famille.

Une affaire familiale

« J’adore conduire sur de longues distances…, mais malheureusement je n’ai pas souvent le temps de m’éloigner, de pouvoir prendre la voiture et de rouler », déclare le Prince Rainier en 1966.

Déambuler au milieu de ces voitures, c’est imaginer les scènes dans lesquelles les princes ont vécu avec ces voitures, dans le contexte familial, ludique mais aussi sportif. Albert Ier est un prince navigateur, humaniste, explorateur et voyageur ; il est aussi un prince sportif motocycliste et cycliste. Imaginez qu’il a fait le tour de France avec une motocyclette Humbert !

La collection est le reflet de cette vie princière et de ses souvenirs : des voitures jouets offertes aux enfants, d’autres à Grace Kelly ou encore la Lotus 1971, première voiture d’Albert II. Certains véhicules interpellent comme celle achetée par Rainier III, la Fiat Jolly de 1959, petite voiture ludique et charmante utilisée par la famille et la jet set sur la côte d’Azur ou la Riviera Italienne. Albert II achètera une Sunbeam Alpine MK1 identique à celle du film d’Alfred Hitchcock « La main au collet » avec Grace Kelly et Gary Grant.  

C’est ainsi qu’Albert II évoque les modèles : « c’est avant tout une affaire de famille, une passion que possédait mon père Rainier III, qu’il a transmise à mes sœurs et à moi-même. Pour ma part, ma passion remonte à l’enfance, mes sœurs et moi montions dans des voitures très différentes les unes des autres, mais elles étaient toujours étonnantes et belles. Toutes ces voitures me faisaient rêver ».

La voiture peut être est aussi un symbole. Engagé pour l’environnement et pour les véhicules non polluants, le prince Albert, lors de son mariage, choisit un véhicule unique pour un usage unique, la Lexus hybride LS.

Monaco construit sa légende

Objets de luxe, de collection, certains modèles fascinent et la voiture protocolaire prestigieuse fait suite à l’attelage hippomobile. Certaines marques séduisent la famille à partir de 1904. A la Mercedes s’ajoutent la Buire et un autre modèle du parisien Sauttier-Harle.

Albert Ier va lancer et encourager les sports mécaniques dont le célèbre rallye de Monte Carlo. Le Prince Rainier III ouvre sa collection de voitures anciennes au public sur les Terrasses de Fontvieille en 1993, dont il dit : « Ce n’est pas un musée d’Automobiles, mais une collection personnelle de voitures anciennes de tous âges et de tous pays. Populaires ou de prestige, elles ont marqué leur époque et elles m’ont plu ». La plus ancienne date de 1865 ou encore une Dion Bouton de 1903 ou une Chrysler Impériale acquise pour accueillir Grace Kelly en 1956.

Albert II a toujours été un prince sportif, pratiquant de nombreux sports, dont le judo dont il est ceinture noire ! On le connaît comme participant au Paris Dakar, aux jeux olympiques en bobsleigh, ou pour l’Organisation pour la Paix par le sport en 2007.   

Et lorsqu’on demande au prince de choisir une voiture de sa collection, il répond : » la Renault Floride » qui évoque des souvenirs heureux qui remontent à l’enfance.   

Une visite exceptionnelle dans un musée exceptionnel

Poursuivez la visite dans le reste du musée à la découverte des 450 modèles exposés avec des voitures prestigieuses mais aussi ludiques.
Et détail intéressant, si vous souhaitez avoir des sensations, prenez le volant de la voiture de vos rêves, et vivez une expérience inoubliable sur, suivant les formules, l’autodrome du musée ou sur les routes d’Alsace.

Mulhouse : ça vaut le détour !

Mais Mulhouse, ville à taille humaine propose des découvertes et visites étonnantes ou insolites. Il ’agit une ville ouverte sur l’Europe grâce à sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne.  

Mulhouse a connu dans son passé de nombreuses manufactures textiles installées dans la ville à partir de 1746. On peut encore y admirer les anciennes maisons de maître, banques et différents édifices issus de cette prospérité industrielle.

La Cité du train est le plus grand musée ferroviaire d’Europe et retrace l’histoire du chemin de fer, grandeur nature, avec la découverte de trains et anciens wagons. Ce musée n’est pas qu’un lieu d’exposition mais également un lieu d’échanges avec de nombreux événements : concerts, murder parties…

 Le musée de l’Impression sur étoffe présente des collections textiles, des arts graphiques, des fonds d’archives, des outils et machines industriels. Il s’agit également d’une remontée dans le temps des impressions textiles.

Sur la place centrale de la Réunion, le Temple Saint-Etienne, conçu par l’architecte Jean-Baptiste Schacre est le plus haut édifice protestant en France. On peut également y admirer les façades de l’hôtel de ville et d’autres maisons comme celle de l’ancienne corporation des tailleurs.

La tour de l’Europe avec ses façades concaves est un symbole des trois pays entre France et la Suisse et l’Allemagne limitrophes.

Le parc zoologique et botanique ne se situe qu’à deux kilomètres du centre-ville. Il fut créé en 1868 et c’est un des tous premiers parcs de ce type en France. Il accueille plus de 1200 animaux de 1700 espèces différentes ainsi que 3500 variétés de plantes.

Pour ceux qui souhaitent déjeuner ou dîner, L’Auberge du zoo bénéficie d’une situation exceptionnelle  et outre son étonnant décor (pensez à visiter le boudoir chinois, étonnant dans ce lieu) , est un lieu unique,  qui date de la fin du XIXe s. Vous y serez chaleureusement accueilli.  On y propose une cuisine généreuse et créative. Dans les desserts, la tarte à la rhubarbe y est fameuse.
A l’étage du restaurant bar, le bard es coursives avec canapés en cuir, ambiance feutrée et objets insolites et exotiques possède une carte étonnante de très nombreux cocktails préparés avec passion par Jérémie récompensé avec de nombreux prix et spécialiste des spiritueux mexicains  et japonais.

Pour les gourmands : Si vous souhaitez goûter ou rapporter des biscuits alsaciens, nous vous conseillons la Maison alsacienne de biscuiterie ou pour faire une pause, et prendre un café thé ou pâtisserie le café Mozart sur la place de la Réunion (au premier étage).

La visite de la ville et de ses curiosités vous amènera à y passer la nuit. L’hôtel Le Bristol très bien situé au centre-ville et à quelques stations de tram du musée de l’Automobile et du parc des expositions vous proposera un parfait accueil.  Cet établissement familial géré par des femmes de mère en fille, depuis 34 ans, cherchera à vous donner au maximum satisfaction. L’hôtel dispose de quelques suites très bien conçues, en particulier pour les familles. Il offre également un lieu propice à l’organisation de séminaires.
De plus, l’hôtel bénéficie d’un parking privé et fermé.

Côté restauration, le chef vous proposera un foie gras délicieux, et à l’heure du petit déjeuner, vous pourrez y goûter des produits locaux dont un kougelopf digne des familles alsaciennes. 

Une fois la visite de la ville terminée, il est toujours possible de poursuivre vers la route des Vins, et les nombreuses vallées alentour

Ysabelle Jolly

 

Pratique :

Musée de l’automobile
17 rue de la Metzau

Bar et restaurant au musée de l’automobile

Bar le Gatsby : au cœur des années 30 ; cocktails, planchettes ou tartines chaudes…
www.musee-automobile.fr

La Cité du train
2 rue Alfred de Glehn
www.citedutrain.com

Musée de l’impression sur étoffes
14 rue  Jean Jacques Henner
www.musee-impression.com

Hôte le Bristol
18 avenue de Colmar,
info@hootelbristol.com
03 89 42 12 31

Auberge du zoo
31, av de la 9e D I C
www.auberge-zoo.com
www.auberge-zoo.com/les-coursives

Maison alsacienne de biscuiterie 
22 rue Henriette
www.maison-alsacienne-biscuiterie.com

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.