En quoi cette nuit ?

En quoi cette nuit ? C’est trois générations de femmes sur scène. Une histoire interpersonnelle de transmission et de lien autour d’une fête de Pessah. Mais qui pourrait être celle d’une fête comme celle de Noël…

Nathalie prépare le repas traditionnel. Mariée à un catholique, elle a gardé la tradition de réunir toute la famille, même recomposée, pour le dîner de Pessah (Pâque). Mais en quoi cette nuit, sera-t-elle différente des autres ? Elle a promis. Promis de célébrer cette fête à sa mère pour respecter une tradition.
Guillaume est à l’étage, il répète pour son concert.
Lui aussi aime les fêtes. Ils ne sont pas croyants mais une tradition, c’est une occasion.
Tout le monde sera là. Nathalie est heureuse. Elise va venir plus tôt pour aider sa mère. Elle a conduit Sarah, 6 ans, à son cours de piano.  Elle est inquiète, il parait qu’ils vont changer de maison. Pourtant, c’est à deux pas. Mais changer de maison, c’est quand même quelque chose pour Sarah.
Il faut se dépêcher. La table n’est pas prête. Les convives arrivent.
Cette soirée est belle. On se souvient. On rit. On parle. De plus en plus fort. C’est nécessaire. Parce qu’on est heureux. On parle de tout, des absents, des présents. Des soi-disant secrets. Et surtout on lit. On lit cette histoire. On la raconte. Sarah écoute. Elle ne comprend pas tout. Elle questionne.
Nathalie trouve les réponses.

Une thématique intéressante au moment où notre société en crise de sens, perd ses repères et le sens des traditions et des symaboles.

Pratique : 

En quoi cette nuit ?

Dates : Du 24 septembre au 3 novembre 2024
Horaires : Les mardis à 19h et les dimanches à 16h

Lieu : Théâtre de la Reine blanche
——————
Durée : 1h20
Genre : Théâtre contemporain
Distribution : Texte de Barbara et Renaud TISSIER avec Barbara Tissier, Hannah-Jazz Mertens, Camille Timmerman, MES David Nathanson

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.